Programmes d'aide

 

Plan d'action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges

 Le plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges est le deuxième plan d’action gouvernemental issu de la politique gouvernementale en matière de vieillissement actif Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.

Il inclut 85 mesures concrètes pour :

  • Participer dans sa communauté;
  • Vieillir en santé dans sa communauté;
  • Créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants pour les aînés.

Des investissements totalisant 12,3 milliards de dollars sont prévus pour les réaliser, avec la participation de 20 ministères et organismes publics.

L’approche du gouvernement du Québec en matière de vieillissement actif et les ressources qu’il consacre au bien-être des aînés représentent autant de leviers pour édifier une société où règne l’équité intergénérationnelle, où l’âge n’est pas un frein et où les personnes aînées peuvent se sentir respectées, engagées et reconnues.

Pour y parvenir, le gouvernement du Québec mise sur cinq priorités d’intervention :

  1. Augmenter l’appui au milieu municipal pour soutenir ses efforts d’adaptation au vieillissement de la population
  2. Améliorer le soutien aux organismes locaux et régionaux qui favorisent la participation sociale des aînés et qui contribuent à l’amélioration de leur qualité de vie
  3. Intensifier les initiatives visant à reconnaître, à accompagner et à soutenir les proches aidants d’aînés
  4. Augmenter le nombre de personnes recevant des services de soutien à domicile et intensifier les services pour mieux répondre aux besoins des personnes aînées
  5. Créer de nouveaux espaces de réflexion et de concertation entre les acteurs concernés par les défis que pose le vieillissement de la population

Nouveaux horizons pour les ainés:

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre des subventions et des contributions fédérales aux organismes qui souhaitent aider les aînés (âgés de 55 ans et plus) à faire une différence dans la vie des autres et dans leurs collectivités.

Ce programme fournit du financement pour :

des projets visant à encourager les aînés à jouer un rôle important dans leur collectivité en faisant du bénévolat, en menant des activités communautaires et en y participant.
aider les organismes à apporter des modifications ou faire des réparations nécessaires à leurs installations existantes, ou procéder à l’achat/remplacement d’équipement et de mobilier afin de permettre la poursuite de programmes et d’activités pour les aînés.

 

Pour accéder à ce lien cliquez ici

 

Québec ami des aînés

Le programme Québec ami des aînés (QADA) soutient financièrement des activités et des initiatives permettant d’adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées, en vue de leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Il vise également à favoriser la participation des personnes aînées au développement social, économique et culturel de leur communauté.

Le programme QADA s’appuie sur le partenariat, la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu pour la réalisation de projets ayant des retombées directes et positives sur les personnes aînées.

Ce programme comporte deux volets :

  • Le volet Soutien à des projets d’expérimentation, de recherche-action ou de déploiement soutient des projets à portée nationale. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif qui offrent des activités au bénéfice des personnes aînées ainsi qu’aux centres et aux instituts de recherche.
  • Le volet Soutien aux actions communautaires appuie des organismes sans but lucratif pour la réalisation de projets à portée locale ou régionale répondant aux besoins des personnes aînées des collectivités concernées.

 Pour accéder au site du programme cliquez  ici.

 



Qu'est-ce qu'une municipalité amie des aînés?

Une municipalité amie des aînés (MADA) est une municipalité ou une municipalité régionale de comté (MRC) qui :

Municipalité amie des aînés

  • met un frein à l’âgisme;
  • sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
  • agit de façon globale et intégrée;
  • favorise la participation des aînés;
  • s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Dans une MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a suscité de l'engouement au Québec. Le nombre élevé de municipalités et MRC qui ont formulé une demande pour s'y inscrire depuis sa mise en place en témoigne.Organisation mondiale de la Santé

L’Organisation mondiale de la santé considère que le Québec est la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche « ami des aînés » et qu’il joue un rôle de leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif. Le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés est affilié à l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés.

Avantages fiscaux pour les personnes aînées

Le gouvernement du Québec offre différents crédits d’impôt (exemple : le Crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, le Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés) programmes (exemple : le Programme Allocation-logement) et certains avantages fiscaux (exemple : la Déduction pour revenus de retraite transférés à votre conjoint) pour alléger le fardeau fiscal des aînés. 

Nous vous invitons à vous renseigner sur le site Web de Revenu QuébecCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. à propos des mesures auxquelles vous avez peut-être droit à titre de personne aînée.

Vous pouvez également consulter la brochure suivante : 

 

 

 

 

 
3791, de la fabrique, 11e étage
C.P.664, Centre-ville Jonquière
G7X 7W4
Téléphone : 418-512-7229
Télécopieur : 418-512-7229
Courriel :trca-02@hotmail.com